Qu'appelle-t-on troubles des apprentissages scolaires?

Il s'agit de troubles des apprentissages dits "spécifiques"

c'est à dire dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie, dyspraxie, dysphasie, déficits attentionnels, précocité intellectuelle (s'agit-t-il d"un défaut..?), c'est à dire respectivement troubles d'acquisition de la lecture, de l'orthographe, du calcul et notions mathématiques, de l'écriture, du contrôle moteur, de la concentration.


On écarte ainsi des difficultés en lien avec d'autres difficultés réelles : retard mental (ou cognitif), troubles psychiatriques ou psychologiques sévères, troubles du comportements, autisme et TED, infirmité motrice cérébrale ou lésions neurologiques, épilepsie… Dans la réalité la nuance est parfois difficile et les tableaux sont parfois intriqués ou associés. Il reste cependant important de séparer les composantes d'un trouble complexe.
Il faut évidemment que l'enfant aille normalement à l'école et soit exposé aux apprentissages (l'école est quand même obligatoire en France..)

Ces troubles spécifiques apparaissent lors du passage à l'école (mais peuvent exister antérieurement comme les difficultés motrices ou du langage verbal).

  • Postulat 1: ils concernent l'exercice de certaines fonctions cérébrales supérieures, qui sont dans ce cas, en défaut. Vous aurez compris qu'on se place dans une optique plutôt neuro-développementale.
  • Postulat 2: ce sont des difficultés durables et on écarte également ainsi des retards transitoires des fonctions pré-citées
  • Postulat 3: le trouble généré va entraîner une difficulté observable dans la réalité scolaire de l'enfant, qui va se retrouver en décalage par rapport à son groupe classe, avoir un retard des acquisitions demandées, être en quelque sorte "sous performant" par rapport à une activité précise.


Quand penser à un trouble des apprentissages scolaires? 

(liste non limitative..)

  • l'enfant n'arrive à lire assez rapidement malgré l'entrainement
  • dès la maternelle l'enfant bloque sur l'écriture et refuse écriture et graphisme
  • il a constamment zéro aux dictées
  • il est constamment agité et perturbe le groupe classe
  • il est brillant à l'oral mais est nul à l'écrit
  • il ne comprend rien aux mathématiques et au calcul


Que faire si on suspecte un trouble des apprentissages ?

Il faut demander un bilan des troubles suspectés: c'est à dire

  • l'orthophoniste pour les difficultés de lecture, orthographe, langage verbal, troubles du calcul
  • la psychomotricienne pour les difficultés motrices, l'agitation, la maladresse, le défaut de concentration, les difficultés d'écriture et de graphisme
  • le psychologue pour des difficultés de comportements, des phobies scolaires, quand on suspecte une précocité intellectuelle

En fonction des difficultés et des signes, il sera parfois difficile de choisir le professionnel concerné. De plus les difficultés peuvent être multiples et associées: par exemple, un enfant présentant des difficultés en lecture, en calcul, en écriture et qui est agité.. ça existe!

Une consultation avec un médecin spécialisé (pédiatre, neuropédiatre, pédopsychiatre..) pourrait être la clé pour décrypter les symptômes et interpréter les différentes difficultés présentées.

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