Dyspraxies : concepts

Les critères diagnostic de la dyspraxie

est selon le DSM-IV 1994 (classification américaine statistiques des troubles mentaux ) :
  • A. Les performances dans les activités quotidiennes nécessitant une bonne coordination motrice sont nettement au-dessous du niveau escompté compte tenu de l'âge chronologique du sujet et de son niveau intellectuel (mesuré par des tests). Cela peut se traduire par des retards importants dans les étapes du développement psychomoteur (p.ex., ramper, s’asseoir, marcher), par le fait de laisser tomber des objets, par de la “maladresse”, de mauvaises performances sportives ou une mauvaise écriture. 
  • B. La perturbation interfère de façon significative avec la réussite scolaire ou les activités de la vie courante. 
  • C. La perturbation n’est pas due à une affection médicale générale et ne répond pas aux critères d’un Trouble envahissant du développement. 
  • D. Si retard mental, les difficultés motrices dépassent celles habituellement associées à celui-ci.

en clair
  • difficultés de la programmation motrice évoquée dans praxies: définition
  • ça perturbe ou gêne la vie scolaire
  • en écartant retard mental ou TED

TAC et Dyspraxie

en fait la définition précédente est la définition des troubles spécifiques du développement moteur et ne tient pas compte de la différentiation entre les coordinations et les praxies gestuelles. Le concept de dyspraxie n'a pas d'ailleurs de reconnaissance en dehors de la France.

On parlera donc de

  • TAC (trouble d'acquisition des coordinations) pour évoquer des difficultés plutôt des coordinations sensori-motrices : c'est l'enfant maladroit et peu sportif, sans forcément avec des difficultés d'écriture et de graphisme
  • Dyspraxie pour parler des difficultés plus spécifiques des praxies gestuelles: c'est le domaine des difficultés d'habillage, d'alimentation, de la toilette, du graphisme, d'écriture, de manipulation des instruments scolaires, de géométrie..

Dyspraxie visuospatiale

Le Dr Mazeau, médecin rééducateur qui s'occupait d'enfants IMC, a décrit un tableau associant de grandes difficultés des praxies gestuelles et des difficultés dans le traitement des informations visuelles et spatiales. Decomposer une figure géométrique, explorer visuellement l'espace, assembler des objets pour reconstituer une forme leu était très difficile, alors que leur vision en soi n'était pas altérée et l'acuité visuelle pouvait être normale. Elle a appelé ce tableau dyspraxie visuospatiale.

infirmes moteurs cérébraux: enfants ayant un trouble moteur consécutif à une lésion cérébrale anté ou périnatale, et d'intelligence normale ou subnormale malgré leur handicap

Certains enfants dyspraxiques présentent les mêmes difficultés d'analyse spatiale alors qu'ils n'ont pas de lésion cérébrale ni d'IMC. Par extension on qualifie ce tableau de dyspraxie visuospatiale également.

Autres dénominations

pour faire simple, selon les spécialités des professionnels qui ont étudié ce syndrome, on a également donné diverses appellations à la dyspraxie:

  • troubles des fonctions non verbales
  • dyspraxie visuo-constructive..

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