je propose la grille d'analyse suivante
Niveau logique
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Normal
Dissociation verbal/perf. |
Bon à l’oral
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Coordinations sensori-motrices
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Développement retardé
Maladresse gestuelle Équilibre |
Sports
loisirs |
Praxies
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Quotidiens
Graphisme Ecriture Planification séquentielle |
Manque autonomie
Cahiers sales Cours illisibles, incomplets Lenteur ++, temps Double tâche |
Visuospatial
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Repérage visuel
Visuoconstruction Attention visuelle/exploration |
Recopie, tableaux
Géométrie, numération Orthographe |
Troubles psy
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T personnalité ?
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Démotivation, retrait
Opposition |
Troubles associés
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Lecture
Agitation/concentration Calcul Langage parlé précocité |
Compréhension?
Mémoire ? |
La méthode suivie:
- Colonne de gauche: l'analyse des symptômes se fera en prenant la division des troubles moteurs en
- troubles des coordinations (sensorimotrices)
- praxies gestuelles
- praxies spatiale
- il est nécessaire d'intégrer la notion d'intelligence normale (puisqu'elle fait partie du diagnostic) et le profil cognitif , quand on le connaît (grâce au WISC ou WIPPSI, cf bilans)
- les troubles psychologiques et autres difficultés instrumentales seront également notées mais il est important de les distinguer des troubles praxiques
- Colonne de droite: ce sont les symptômes souvent spontanément rapportés par les parents ou les enseignants; c'est le retentissement fonctionnel et c'est ce qui pourra perturber la participation sociale (intégration sociale et scolarisation, difficultés relationnelles avec les pairs..). Il faut essayer de classer les troubles présentés selon les subdivisions précédentes
- Colonne centrale: le postulat fonctionnel est que ces difficultés reflètent le trouble d'une fonction cérébrale sous jacente: fonction d'écriture, graphisme, attention etc.. C'est pourquoi on les met en miroir. C'est déjà un stade d'interprétation des symptômes mais nécessaire à l'évocation du diagnostic de dyspraxie.
le diagnostic de dyspraxie
une dyspraxie est évoquée dès lors que les critères sont réunies:- niveau intellectuel normal: les tests conceptuels du wisc (similitudes, matrices, index de catégorisation) seront corrects; l'index de compréhension verbale (icv) du wisc sera bon voir très bon (surcompensation verbale). On peut classiquement constater un écart significatif de icv/irp (raisonnement pratique), voire imt (mémoire de travail) ou ivt (vitesse de traitement), l'écart en points considéré significatif étant au moins 15 points (soit +1 et). Cf interprétation WISC pour plus de précisions
- il existe un déficit significatif des fonctions motrices: troubles praxiques gestuels +/- troubles des coordinations +/- troubles visuo-spatiaux
- remarque: s'il existe des troubles des coordinations sans trouble praxique majeur, on évoque plus souvent un trouble d'acquisition des coordinations (TAC)
- s'il existe des difficultés praxiques + troubles spatiaux, on évoque une dyspraxie visuo-spatiale (par analogie au tableau décrit par Dr Mazeau)
- il est difficile de conclure quand il n'existe que des difficultés visuo-spatiales sans trouble moteur majeur, ou quand le tableau consiste en des difficultés surtout de planification et d'organisation, ou d'une lenteur globale...
- il est évident que des troubles psychologiques peuvent être associés au tableau: anxiété, phobies scolaires, opposition. Ils sont réactionnels à la difficulté.
- question: des difficultés psychologiques peuvent ils entraîner des "blocages" et simuler un déficit praxiques? peut-être, mais c'est le contexte et l'importance relative des différentes difficultés qui permettra de faire la part.
- des difficultés instrumentales comme une dyslexie-dysorthographie, une dyscalculie, des troubles attentionnels peuvent être associées à la dyspraxie, l'association entre ces différents syndromes n'est pas fortuite et est plus fréquente que dans la population habituelle. Il convient de ne pas les mélanger et de séparer les symptômes car leur traitement et prise en charge peut être différent du cadre de la dyspraxie
- une petite nuance pour le problème de la concentration et la dyspraxie..cf sujet.
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